Qui sommes-nous ?
Un groupe de citoyens curieux
Eternelle question que chacun d’entre nous se pose à tout moment de son existence…
En ce qui nous concerne, nous sommes un collectif informel de citoyens, amis, amoureux de leur pays, adeptes du questionnement philosophique. Nous ne prenons ainsi jamais pour argent comptant ce qu’on nous dit.
Nous avons vécu avec effarement la crise sanitaire qui a chamboulé notre quotidien depuis un an. Et plus que par la crise sanitaire, nous avons été estomaqués par la crise de panique de l’Etat à l’origine de nombreuses catastrophes, tant économiques, que psychologiques, sociales et sanitaires. Nous avons déploré l’orgueil prométhéen de notre exécutif qui, dans sa logique ancestrale jacobine bien française, renforcée par la présence de notre président-Printemps, a souhaité tout décider, tout gouverner, tout régenter.
Cette crise était de notre point de vue une crise de la subsidiarité. En effet, nos gouvernants ont préféré s’appuyer avant tout sur les conseils d’un obscur Comité Scientifique réunissant quelques personnes. Ignorant les 230 000 médecins français, dont le métier est de soigner leurs patients. Tous les médecins libéraux ont ainsi très mal vécu la façon dont les pouvoirs publics ont géré la crise sanitaire… sans eux ! Le choix de l’intelligentsia plutôt que de l’intelligence collective. De notre point de vue, il fallait laisser aux médecins leur droit fondamental de prescrire librement. Et aux patients leur droit fondamental de choisir comment être soigné. Nous devrions être ainsi libres de prendre nos décisions, en tant que médecins ou en tant que citoyens et citoyennes.
Nous choisissons délibéremment l’anonymat puisque, aujourd’hui, les conditions d’un débat serein ne sont pas réunies. Les objecteurs sont dans le meilleurs des cas traités de complotistes ou de procureurs. Et dans le pire, dénoncés ou menacés, d’exclusion ou de mort.